Google Panda et Penguin. Sûrement une des actualités les plus traitées dans le domaine de la SEO. Petit retour sur l’objectif de ces algorithmes, leurs évolutions et leur impact sur le référencement des sites internet.
Panda, 27e du nom
D’abord déployé aux Etats-Unis le 24 février 2011, Google Panda s’est ensuite exporté en Europe le 11 août et a impacté, selon Google, sur 9 à 11% des requêtes. Les points sur lesquels Panda s’axe pour filtrer les sites internet ne sont pas communiqués intégralement. Cependant, il est sur que Panda vise les fermes de contenus et les contenus éditoriaux riches en fautes d’orthographe. Les fermes de contenu étant, rappelons-le, des sites internet produisant du contenu de faible qualité, visant à susciter un maximum de trafic et améliorer le référencement.
Google panda a donc eu pour impact de réduire leur importance au niveau des requêtes. L’impact de Panda s’est également ressenti sur les comparateurs de prix, sans pour autant nuire à l’e-commerce dans son ensemble. Notons que la version 2 de Panda permet aux utilisateurs, via un outil disponible sous Chrome, de bloquer un site qu’il considère lui-même de mauvaise qualité. Même si cet outil est essentiellement destiné à l’utilisateur, Panda pourrait prendre en compte les statistiques des sites fortement signalés pour le référencement des sites. En somme Google Panda lutte contre les sites de mauvaise qualité en pénalisant les mauvais contenus.
Le web s’était à peine remis de cette tornade que, l’année suivante, Google sortait Penguin.
Penguin 2.1 :
Alors que Panda s’attaque au contenu des sites, Penguin explore plutôt l’extérieur du site à travers le netlinking et les backlinks. Bien entendu, l’optimisation excessive des backlinks et du netlinking est sanctionnée par le Penguin par des pénalités.
Les mauvaises pratiques étant la sur-optimisation des liens par l’achat et la mise en place de liens de mauvaise qualité et plus généralement les liens non-naturels.
Il est à noter que ce fonctionnement aurait pu favoriser le negative-SEO, consistant à créer artificiellement des liens de mauvaise qualité vers des sites concurrents pour nuire à leur référencement. Mais c’était sans compter la réactivité de Google qui a mis en place un moyen de désapprouver les backlinksbacklinks. Penguin 1 est sorti le 21 mai 2012 et a eu 4 mises à jour, la dernière datant du 04 octobre 2013.
A savoir, Penguin, de la même manière que Panda, fonctionne sous la forme d’un filtre qui se déploie. La fréquence serait d’environ une fois par mois et s’étalerai sur plusieurs jours. Il faudra donc attendre la mise à jour suivante pour qu’un site pénalisé puisse à nouveau apparaître dans les résultats de Google. Soumettez votre site à des experts du référencement naturel pour sortir des pénalités de Google.
Ces deux algorithmes fonctionnant en symbiose servent donc de filtre au moteur de recherche pour identifier les sites de bonne qualité et pénaliser ceux reconnus comme de mauvaise qualité. L’enjeu étant évidemment de fournir les meilleurs résultats aux requêtes des internautes et ainsi permettre à Google de conserver sa place de leader incontesté.