De nombreux internautes ont, ce dimanche, pu constater la présence d’un nouvel encart sur la page d’accueil du célèbre moteur de recherches Google. Cet encart justifiait sa présence par le fait que la CNIL ait décidé de punir Google pour manquements à la Loi Informatiques et Libertés. Coup du sort, la CNIL elle-même a subi des répercussions négatives…
Une décision qui tombe après 2 ans de procédures :
Il aura donc fallu 2 ans pour que la CNIL prenne finalement la décision de punir Google de l’amende maximale de 150 000€. Cette amende maximale est adressée au géant de l’internet pour manquement aux loi de l’Informatique et des Libertés que la CNIL a pour charge de défendre. Ce préjudice financier s’accompagne également d’une décision de la CNIL à forcer à Google à mettre en ligne cette décision sur sa home-page ce samedi 08 février. On notera que Google avait tenté de s’opposer à cette décision en déposant un référé au Conseil d’Etat. Ce dernier ayant refusé l’appel de Google, la décision de la CNIL s’est alors appliquée.
Des retombées négatives… des deux cotés
C’est ainsi que les internautes et usagers de google ont pu constater la présence de cet encart sur le site du moteur de recherche. Chacun saura aprécier combien la page du moteur de recherche est ainsi dénaturée. D’habitude reconnue pour sa simplicité et son efficacité, le site de Google se voit alors graphiquement abimé. Rajoutons à cela qu’avoir un message informant les usagers de Google que ce site a été pénalisé pour manquement aux Lois Informatiques et Libertés n’est pas tout à fait vendeur. L’image de Google en est donc fortement pénalisée. D’un autre coté, ce message en home-page de Google donnait un lien à l’utilisateur pour aller consulter directement la décision de justice sur le site de la CNIL. Or qu’arrive-t-il lorsqu’un site qui a un transit de plusieurs millions de visiteurs quotidien pointe vers un plus petit site ? Le plus petit site devient indisponible, tout simplement. C’est comme cela que Google a réussi à rendre le site de la CNIL indisponible pendant plusieurs heures. Cette conséquence inattendue, se révêle finalement etre une revanche inopinée de Google sur la CNIL.
Google ne fait pas exception à la règle :
Rappellons que chaque site possédant des informations sur ses utilisateurs doit en faire une déclaration à la CNIL. Ces fichiers constitués doivent être utilisés pour l’usage prédéfini et ne pas en sortir. Par ailleurs, les utilisateurs doivent être informés de l’utilisation que l’entreprise va faire des données collectées. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la CNIL pour vérifier votre régularité face à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Concernant les sanctions, chaque site s’expose aux mêmes sanctions que Google. Bien que les 150 000€ d’amende soient le tarif le plus élevé chaque site s’expose à de telles poursuites. Quand à l’affichage de la décision sur le site de l’entreprise, cela est également une peine que tout détenteur de site internet peut, un jour, se voir infligé s’il ne suit pas les règles de la CNIL.
Un impact sur le référencement naturel ?
Et si votre site venait à subir un affichage tel que celui-ci, un jour ? Rassurez-vous, cela ne devrait pas, techniquement, influer sur la qualité du référencement de votre site. Remarquez que même si ce texte est sur votre page d’accueil et n’utilise pas vos mots-clés, il ne sera que très peu pris en compte par les moteurs de recherche. En effet, un site bien optimisé comprend un texte de qualité permettant sa bonne pris en compte par les moteurs de recherche. De ce fait, l’affichage d’une telle décision ne représentera qu’une très petite partie du texte de votre page internet et ne sera donc que très peu interprêté. Ceci dit, ce n’est pas une raison pour jouer avec le feu et tenter de manquer à ses responsabilités légales 😉