C’est à la date du 24 avril 2014 que le journal techcrunch a publié un article sur l’éventuel abandon de Google+ par sa société mère Google. En effet, suite au départ de Vic Gundotra, le « père » de Google+, Techcrunch avait diffusé une rumeur annoncant la fermeture de G+ comme un service à part entière. Pourquoi avoir lancé un tel buzz ? Dans quel intérêt ?
La rumeur, si elle s’avérait être vraie …
Aurait entrainé le déménagement de 1000 à 1200 employés des bureaux de Google+ vers ceux d’Android. En effet, l’article publié par le journal en ligne Techcrunch montrait que google désirait mettre son réseau social de coté, le considérer comme une fonctionnalité annexe. Cela pour la raison que google+ n’a jamais réellement su concurrencer Facebook ou encore Twitter. Il aurait donc s’agit là d’un aveu d’échec de la part de google vis à vis de google+.
Mais en fait, elle s’est avérée fausse :
Après un buzz dans la sphère internet, Google+ et notamment son architecte en chef Yonatan Zunger se sont prononcés. Ce dernier a alors qualifié l’article de Techcrunch de « BS. ». « BS. » signifiant probablement « Bullshit », se traduisant par « connerie », en bon français :
« The TechCrunch article is BS. Google+ isn’t going anywhere, I can promise you. 🙂 »
Par ailleurs, un nouveau patron de Google+ a été nommé. Dave Besbris prend donc la relève de Vic Gundotra pour l’avenir de Google+. Il était jusque là vice-président de l’ingénierie chez Google+ et a finalement travaillé de pair avec Vic Gundotra depuis le lancement de google+.
Alors pourquoi une telle rumeur ?
D’aucun disent que les rédacteurs auraient intérêt à nuire à la réputation de Google+, comme dans ce cas, en le montrant en échec face à Facebook. Alexia Tsotsis aurait par ailleurs déjà rédigé un article mettant à défaut G+, ce qui lui aurait fait bénéficier d’une forte popularité. Elle aurait également des actions chez facebook et twitter, mais pas chez Google+. L’intérêt se dégage alors nettement. Cependant, prenons garde aux « on-dit » et peut etre s’agit-t-il d’un simple malentendu. Quoi qu’il en soit, Google+ continuera d’évoluer et n’en est qu’au début, malgré des résultats probants depuis son lancement.
Pour rappel, voici une infographie sur le nombre d’utilisateurs des principaux réseaux sociaux. Google+ étant le second sur la liste, derrière Facebook.