Google vient de lancer un nouvel algorithme sur la toile : le Pigeon. Celui-ci vient alimenter le désormais bien rempli « zoo de Google » en améliorant la recherche au niveau local. Lancé le 24 juillet dernier, celui-ci n’est pour le moment déployé qu’aux Etats-unis. Aucune information quand à un déploiement mondial n’a encore été communiquée. Zoom sur les nouveautés apportées par cet algorithme roucoulesque.
Google Pigeon, Un algorithme qui a de la graine :
Flambant neuf, cet algorithme a donc été déployé aux états unis le 24 juillet. Notons que le nom Pigeon ne lui a pas été attribué en interne par Google, mais par nos amis de Search Engine Land. Pourquoi Pigeon ? Pour le coup, je ne saurais trop vous le dire. On sait cependant que celui-ci participe à l’amélioration de la recherche locale sur google search. Concrètement, il améliore les résultats des recherches « web » et recherches sur google Maps.
Les recherches web avec le pigeon :
Cet algorithme vise donc à améliorer la recherche locale. D’aucun disent que cela passe par la gestion des synonymes, corrections orthographiques, améliorations du knowledge graph et la mise en commun de tout cela avec les résultats traditionnels. La résultante étant une recherche bien plus spécifique et pertinente sur le local. Comprenons une recherche locale comme « géolocalisée ». Par exemple « coiffeur Paris », « pizza lille » ou encore « pont avignon ».
Les recherches maps selon Google Pigeon:
Finalement, nous en savons encore peu sur ce nouvel algorithme. Non seulement il ne date que de quelques jours, mais il n’est pas encore arrivé chez nous. L’on peut supposer que celui-ci permettra d’améliorer les suggestions de recherches grâce à Google maps, en « pointant » les lieux correspondant à la recherche de manière plus pragmatique et pertinente que cela ne l’était jusque là.
Un nouvel algorithme qui suit la tendance de Google :
En effet, nous avons remarqué que depuis quelques temps google tend à performer sur la recherche locale. Cela grâce notamment à Google My Business, google adresses et autres services google utilisant la géolocalisation pour optimiser le service. Attendons toutefois que cet algorithme arrive jusque nous et fasse ses preuves avant d’en tirer de véritables conclusions sur les comportements à adopter d’un point de vue Référencement naturel.