Google vient d’annoncer la mise à jour son algorithme Penguin. Cette nouvelle mouture devrait arriver dans quelques semaines et annonce de très nombreux changements dans le fonctionnement actuel de l’algorithme.
Penguin, nouvelle version, nouvelle optique :
A priori, cette version de l’algorithme Penguin n’est pas prédite comme une amélioration de l’état actuel. Selon les dires de Gary Illes lors du search marketing expo, cet algorithme cerait entièrement remanié. Rappelon-le, Penguin est l’algorithme qui analyse la qualité de la popularité d’un site, au travers de ses backlinks notamment.
Une version user-friendly de Penguin ?
Ce remaniement total de l’algorithme aurait, un peu comme le panda, été composé avec les retours des webmasters et utilisateurs de Google. En l’occurence, cette nouvelle mouture permettrait des mises à jour plus fréquentes (et donc des opportunités de se faire pénaliser… mais également de sortir plus rapidement d’une éventuelle pénalité.). C’est également pour correspondre aux pratiues actuelles que Penguin évolue.
Trop tard pour nettoyer ses backlinks ?
C’est ce que sous-entend Olivier Duffez dans son post. Même si la sphère SEO s’affole de cette nouvelle, il serait aparemment trop tard pour éviter une pénalité. Seuls les liens supprimés ou désavoués avant la première quinzaine de septembre seraient oubliés. Les autres seraient encore pris en compte dans l’analyse des sites par l’algorithmes. Quoi qu’il en soit, il est fortement recommandé de se pencher au plus tôt sur son profil de liens et ne pas hésiter à se débarrasser des liens artificiels. si cela ne vous évite pas une première pénalité, cela en évitera peut etre une seconde 😉
Edit : Penguin 3.0 est sorti le 18 octobre 2014 !
Il s’est donc fait attendre ! La première mouture de cet article est en date du 3 octobre. C’est deux semaines après avoir fait parler de lui que l’algorithme a été déloyé. A posteriori, cette mouture n’aurait pas affecté le web comme on l’aurait cru. Il s’agit plutôt d’un « data refresh » que d’une mise à jour réelle de l’algorithme.