[Débat] La Searchbox Sitelink De Google

Vous l’avez certainement remarqué : Depuis le mois de septembre, google a mis au point son système d’intégration de formulaire de recherche spécifique à un site directement dans les pages de résultat. Celui-ci apparait notamment à la recherche d’une marque. Cependant, cette évolution fait débat. Voici l’explication :

La Searchbox Google – deux versions au menu :

Effectivement, la barre de recherche attribuée à un site apparait lorsque l’on recherche une marque précise. Cette searchbox sitelink fonctionne de deux manières différentes. L’une consiste en une recherche google avec l’opérateur « site:nomdedomaine » qui limite la recherche au site en question. La seconde utilise le moteur de recherche interne du site internet. L’algorithme Google n’agit donc pas et l’utilisateur est redirigé directement sur le site. 

Pourquoi la searchbox fait-elle des émois ?

Eh bien, finalement, utilisons là, et voyons le problème concrètement. Pour la faire apparaitre, il suffit de recherche le nom d’une marque dans Google : 
faire une recherche de marque pour obtenir une searchbox
Recherche sur site avec searchbox
Ensuite, essayons de rechercher un produit spécifique : 

Recherche sur site directement dans la page de résultats
Et voyons ce que cela donne : 
Recherche sur site avec page de résultats google

Aïe ! Alors que google est sensé faire une recherche uniquement sur ce qu’il connait d’amazon, il se permet d’y laisser, tout de même, des liens adwords (signalés par le mot « annonce » sur fond jaune). Il sollicite donc son propre réseaux avec les concurrents qu’il met en avant. Le e-commercant, Amazon, ne peut donc qu’être mis à défaut. Autant récupérer l’utilisateur pour que celui-ci fasse sa recherche directement sur Amazon et par sur une page sponsorisée de Google.

Les problèmes rencontrés :

Même si cela suppose plusieurs tests, il semblerait que la Searchbox aparaisse de manière plus ou moins aléatoire. En effet, certains sites de même envergure ne disposeraient pas automatiquement de la searchbox alors qu’il est autrement pour un concurrent. Cette notion d’ « aléatoire » est donc très mal vue des sites répertoriés et misant sur le SEO pour leur webmarketing. 

La searchbox, une fausse bonne idée ?

C’est en tout cas une opinion qui fait son chemin. Il a donc été demandé à Google, de la part de l’Open Internet Project, de donner les moyens aux webmaster de choisir s’ils voulaient disposer ou non de la searchbox. Le choix aujourd’hui aléatoire de Google de faire aparaitre ou non la searchbox serait ainsi, d’ici 2 à 4 semaines, laissé aux webmasters. Affaire à suivre, donc !

Edit : google nous permet de la refuser :

Le géant Google propose une balise particulière concernant cette fameuse searchbox : la balise serait la suivante :<meta name= »google » content= »nositelinkssearchbox »>

Elle indique à Google de ne pas générer une searchbox pour le site. Sa simple disposition dans le code source de la page d’accueil sert donc à ne jamais disposer de la searchbox. Petite réflexion relevée sur le forum webrankinfo : Pourquoi cette balise méta est utilisée en « opt-out » plutôt qu’en « opt-in » ? Certainement pour faire grimper les revenus Google via las Adwords générés 🙂