Le mois dernier (octobre 2014, pour les retardataires), Google avait annoncé un durcissement de son algorithme visant à déclasser les sites favorisant le piratage. Qu’en est-il de cette mise à jour et comment cela fonctionne-t-il ? Le point sur les pirates et leur visibilité Google.
Google Pirate, un algorithme qui ne date pas d’hier :
Effectivement, la première mouture de l’algorithme dénommé « Pirate » par la sphère SEO date d’août 2014. L’impact de ce nouvel algorithme avait été remarqué comme « limité ». En outre, l’essentiel des pages proposant du contenu pirate avait été déréférencé avec une autre manière : La suppression manuelle. En effet, le DMCA (Digital Millenium Copyright Act) est une loi Américaine faisant valoir le droit d’auteur. Celle-ci peut légalement demander à Google de supprimer des résultats de recherches enfreignant le droit d’auteur. C’est un peu l’équivalent du « droit à l’oubli » récemment arrivé en europe mais adapté aux sites pirates.
Nouvelle mouture, nouvelles pénalités pour les sites pirates ?
Il semblerait bien que ce soit le cas ! Google, comme toujours utilise des signaux pour optimiser ses algorithmes. Dans ce cas précis, il s’agit des plaintes enregistrées de la part du DMCA. L’interprêtation de ces signaux a visiblement servi Google dans sa démarche de « légalisation » de ses résultats en retournant un maximum de résultats légaux, en défaveur des sites de contenus pirates (Torrent, …). Bref, selon l’étude de nos confrères de Search Metrics, Google Pirate 2 a bien fait son job. Movie4k.to aurait perdu près de 97% de sa visibilité dans google. Idem pour free-tv-video-online.me avec 96% de perte de visibilité. thepiratebay.se se situe à environ 47% de perte de visibilité.
Google Pirate 2 : son impact sur le piratage
Il semblerait que son impact soit limité. Evidemment, la mise en retrait des résultats de gros sites de piratage ne peut qu’être une bonne chose. Seulement, ressortent désormais les résultats de plus petits sites de piratages (justement, moins populaires et repérés par le DMCA) ont certainement gagné en positionnement de manière générale. D’un autre point de vue, les sites de téléchargement légaux ou de stream gratuit ne seraient pas pour autant mis en valeur. Cela s’explique par les requêtes particulières visant les téléchargements illégaux comme « torrent », « free download », … Bref, Google pirate 2, une bonne action dans sa mesure, mais qui demanderai un mouvement plus global pour être réellement efficace.