Cela faisait un moment que nous l’attendions… et la voilà ! La nouvelle mouture de google Panda est en déploiement depuis le 22 septembre et devrait se déployer sur le web jusqu’aux alentours du 3 octobre. Quelles nouveautés arrivent avec cette mise à jour ?
Google Panda évolue avec les feedbacks :
C’est effectivement ce qu’a affirmé Pierre Far, sur son post Google +, lorsqu’ila annoncé le déploiement de cette nouvelle version de Panda. Les équipes de google se seraient concentré sur les feedbacks (avis retours) donnés par les webmasters à Google. Ils auraient ainsi parfait la capacité de leur algorithme à détecter les sites au contenu de mauvaise qualité.
Google Panda va pénaliser sec :
En somme, cette mise à jour est prédite pour modifier 2 à 5% des résultats de recherche Google. Cela fait donc un très grand nombre de sites atteints directement ou non par la mise à jour de cet algorithme. L’idée reste la même depuis le lancement de cet algorithme : Lutter contre les sites au contenu de faible qualité et, au contraire, mettre en avant les sites au contenu riche et de qualité.
Et les réseaux de blogs dans tout cela ?
La semaine dernière, Google a été montré comme pénalisant certains réseaux de blogs privés. Des webmasters possédant plusieurs blogs, reliés entre eux par des liens avaient vu leurs sites pénalisés. Google avait justifié ces pénalités par la pauvreté de contenu des sites. Concrètement, certains sites, même au contenu riche avaient été pénalisés. Serai-ce le signe d’un véritable durcissement des règles en matière de contenu, ou une simple campagne de sanctions pour dissuader les référenceur d’utiliser des réseaux de sites privés ?