Colibri : Le Premier Algorithme Google Qui N’est Pas En Noir Et Blanc

Après les célèbres algorithmes Panda et Penguin, Google a annoncé le lancement Colibri en septembre dernier. Outre le fait que cet algorithme porte le nom d’un oiseau coloré, il s’agit surtout d’un algorithme complémentaire à ceux existants. Elargissant et modifiant les capacités du moteur de recherche, les professionnels de la SEO s’interrogent sur l’impact qu’aura Colibri sur le référencement des sites internet.

Hummingbird, « rapide et précis ».

« Hummingbird », littéralement traduit « colibri » est donc l’algorithme lancé par Google courant septembre. Comme ses confrères Panda et Penguin, il a pour vocation d’améliorer les résultats de recherche en fonction des requêtes d’utilisateurs dans Google Search.

 Bien qu’il concerne toutes les recherches, il tend surtout à améliorer les résultats affichés lors des requêtes dites « conversationnelles » (ou conversational search en anglais). Il est donc conçu pour interprêter chaque mot d’une requête et lui fournir le résultat le plus adapté, en fonction de la formulation de la requête. Danny sullivan (créateur de Search Engine Watch) cite l’exemple suivant « Quel est l’endroit le plus proche de chez moi pour acheter un iPhone 5? ». Google recherchera les sens que l’on peut donner à chacun des mots et les associera. « Acheter un iPhone 5 » mènera Google à associer le mot « endroit » à un magasin physique, « proche de chez moi » mènera Google à se référer à l’adresse de l’internaute… Comme le précise Olivier Duffez dans son article sur Hummingbird, google ne se limite pas à l’analyse des sens de chaque mot et leur synonymes mais prend en compte leur hyperonymie (« magasin » et « endroit » ne sont pas synonymes).


L’intéret pour l’utilisateur

Il s’agit alors d’augmenter le confort de l’utilisateur. Google se concentre principalement sur des recherches par mots-clés et a fait ses preuves dans ce domaine. Seulement, une recherche ne pouvant se limiter à quelques mots-clés sera moins pertinente et limitera la satisfaction de l’internaute. Avec Colibri, Google semble vouloir rapprocher le langage machine du langage de l’internaute en analysant sa demande comme un humain le ferait. Déployer un algorithme tel que celui-là suppose donc une analyse dans pages sur la longue traine, concept récurrent dans le monde de la SEO. 
Et puisque la critique file vite, des professionnels se posent alors la question de l’utilité d’une telle évolution du moteur de recherche. L’internaute lambda n’a vraisemblablement pas pour habitude de converser avec Google comme il converserait avec une personne. Ce type de recherche, le « conversationnel », proche du langage humain serait donc obsolète. Par ailleurs, le référencement des sites ainsi que de leur pages ne semble pas particulèrement évoluer depuis la mise en fonction de Google Colibri. De nombreux professionnels de la SEO ne notent qu’une très légère évolution du positionnement des sites et il n’est pas certain que Colibri soit à l’initiative de ces changements. 


Raport avec caffeine, panda, penguin et knowledge graph

 Google Colibri marque, en somme, une réelle évolution du moteur de recherche. Il est donc fortement associé à Caffeine. Rappelons cependant que caffeine n’a modifié que l’algorithme permettant au moteur de crawler les sites internet. Il n’a donc influencé que la rapidité d’indexation et n’a aucunement impacté sur les méthodes et critères de référencement naturel. Son but est plus proche de Panda et Penguin car étant de fournir à l’internaute des résultats plus pertinents en fonction des requêtes. Colibri, Panda et Penguin seraient donc 3 algotrythmes fonctionnant ensemble et ayant chacun leur but, en misant sur la complémentarité. Le knowledge Graph permet à l’utilisateur de comparer des choses directement en ligne (l’exemple courant étant « compare Burj Khalifa and empire state building »), où Google analyse donc profondément le sens de la requête pour aboutir à un résultat en totale corrélation avec la demande. Colibri se rapproche donc du knowledge graph par le fonctionnement hyperonymique. 

 Google tend donc à répondre à toutes les demandes en mettant en place des algorithmes répondant aux requêtes des intenautes. Caffeine permet à Google de crawler le web de manière efficace. Panda et Penguin analysent en profondeur les critères on-site et off-site et sont complétés par Colibri, qui analyse la requête utilisateur dans un sens plus profond que quelques mots-clés et la rapproche des sites répondant à cette requête. Cependant, Colibri n’est sorti que depuis 2 mois et sa présence n’a pas encore été particulièrement ressentie. Cela promet donc encore de nombreuses évolutions à suivre dans le monde de la SEO pour les semaines à venir et donc une évolution des méthodes d’audit de sites internet.