C’est à l’occasion du salon SMX West à San José que Matt Cuts a laissé entendre qu’un ingénieur travaille actuellement sur une nouvelle version de Panda. Celle-ci devrait permettre aux sites de petites entreprises d’avoir leurs chances quant-à leur positionnement dans les pages de résultat Google. Où en sont ces travaux ?
Panda, jusqu’à présent :
Jusqu’ici, les acteurs du référencement naturel savent que Panda est l’algorithme chargé de sonder le contenu des sites web et d’en déterminer la qualité. Cet algorithme agit donc dans l’étape d’indexation des pages et est un élément essentiel à prendre en compte pour un bon référencement naturel. Cependant, celui-ci s’est montré intransigeant et bon nombre de sites web ont vu leur référencement chuter suite à ses mises à jour.
Une version TPE friendly de Panda ?
Matt Cuts a donc laissé entendre que depuis plusieurs mois, un ingénieur se penchait sur la question. Google avait d’ailleurs demandé aux webmasters de petites entreprises de justifier l’intérêt de leur présence dans les pages de résultats. Un équipe travaille donc actuellement pour permettre aux sites de petites entreprises de se positionner sur les premières pages de résultats Google. Cette nouvelle, sommes-toutes excellente, permettrait de déterminer de nouveaux axes de réflexion quant aux critères d’analyse des sites par le filtre Panda.
Quelles questions cela soulève-t-il ?
Cette mise à jour, il se pose tout d’abord la question du « Quand ? ». Seulement, comme à son habitude, l’équipe de Google, Matt Cuts en particulier ne dévoile que très rarement à l’avance les mises à jour de ses algorithmes. De plus, il est déjà arrivé, notamment avec Hummingbird, que l’annonce soit faite 3 semaines après la mise en ligne de l’algorithme. La communauté SEO s’interroge par ailleurs déjà sur les réels critères du filtre Panda. Faciliter le référencement des sites de petites entreprises signifie-t-il qu’actuellement, un site plus volumineux a plus de chances d’être mieux référencé ? Quel volume d’occurence d’un mot-clé faut-il décompter ? Enfin, tant que nous n’en connaitrons pas le goût, nous ne saurons pas si ce Panda Light est une bonne chose ou non.