Les techniques de black hat SEO font souvent parler d’elles. Proscrites par Google, certains référenceurs les utilisent encore pour parvenir à des résultats spectaculaires, très rapidement. Cependant, ces résultats sont éphémères. Retour sur ces différentes techniques comme les liens automatisés, les EMD, les pages satellites …
A l’encontre des guidelines Google :
Google définit les bonnes pratiques du référencement naturel dans ses guidelines à destination des webmasters Ces guidelines sont des lignes de bonne conduite à destination des webmasters. Google les utilise pour informer les webmasters sur les bonnes pratiques à adopter pour travailler naturellement le référencement des sites. Ceci dit, comme toute règle peut être enfreinte, certains référenceurs en exploitent les limites. Des techniques ont alors vu le jour pour donner des résultats de référencement spectaculaires. Seulement, lorsque Google capte ces mauvaises pratiques, la pénalité est assurée et le site retombe dans les dernières pages. Voici les quelques-unes de ces techniques :
Générer automatiquement des liens :
– Qu’il s’agisse de générer automatiquement des backlinks ou des liens internes, il s’agit d’une mauvaise pratique. En effet, concernant les liens internes, cela consiste à avoir des textes d’ancres pré-complétés. Par exemple chaque fois que le mot « chips » sera utilisé, le site internet fera automatiquement un lien vers une page pré-désignée. Cette technique est contraire aux bonnes pratiques Google car ces liens automatiques ne permettront pas à l’utilisateur de bénéficier d’une information « utile et complémentaire » à sa lecture initiale.
– Concernant les liens externes, autrement appelés backlinks, la technique est tout aussi pénalisable. Certains logiciels permettent de se connecter automatiquement à des annuaires pour remplir les formulaires et générer des liens automatiquement. Le problème est qu’au delà de créer des liens avec des textes d’ancre généralement sur-optimisés, ces liens proviennent de sites à faible qualité de contenu et parfois dans des thèmes en dehors de la thématique du site à référencer. Ci-dessous : un exemple de logiciel permettant la création automatique de backlinks :
Le cloaking, rusé mais osé :
Il s’agit de proposer une page différente selon le visiteur. Si le visiteur est un robot de Google (Google bot), le site affichera une page différente de la page vue par un utilisateur lambda. L’intérêt est d’y insérer des textes optimisés qu’un utilisateur lambda n’aurait pas vu. Ainsi, le moteur de recherche pense être sur un site à haute valeur ajoutée et l’utilisateur lambda dispose d’un site avec moins d’informations mais généralement plus « graphique ». Ci dessous Matt Cuts explique le cloaking lors d’une conférence :
Les EMD : Noms de Domaine sur-optimisés :
Il n’est pas rare de trouver sur a toile des sites aux noms de domaines équivalents à une expression clé. Les adresses du type chaussettes-noires-taille-42.com sont donc sujettes à pénalité de la part de Google. En effet, si Google considère normal qu’un nom de domaine ait 1, voire 2 tirets, il considère cela comme sur-optimisé à partir du troisième. il existe donc une limite à ne pas dépasser en matière de nom de domaine. Notons qu’un nom de domaine tel que chaussettesnoirestaille42.com n’aura ucun effet SEO, Google ne parvenant pas (encore) à déchiffrer de si grandes chaines de caractères.
Les pages satellites :
Ce système a été longtemps utilisé pour faire remonter efficacement des pages de résultats dans les SERPs Google. Il s’agit de créer plusieurs pages externes au site, chacune ayant un mot clé de « prédilection ». Chacune des pages pointait vers une page en particulier. La page en particulier bénéficiait donc de la sémantique de ces pages satellites, meme si le texte qu’elle contenait ne comprenait que très peu les mots auxquelles les pages satellites se référaient. Ce concept de page satellite est aujourd’hui facilement détecté par Google, ce qui explique que très peu de référenceurs l’utilisent encore. Les rares restant devant l’utiliser avec partimonie.
Le spam de commentaires blogs et de forums :
L’activité sur les blogs et forums n’est pas en soi pénalisable. Au contraire, cette pratique permet de faire augmenter la notoriété du site et donc d’améliorer qualitativement le référencement du site sur le long terme. Cependant, une forme d’abus s’est développée. On peut parfois apercevoir des « signatures » de posts sur des forums avec plusieurs mots clés utilisés en ancres de liens sur-optimisées, pointant vers des pages à référencer. Au meme titre que les noms de domaine, s’il est normal qu’une signature forum ou blog comprenne un lien vers un site, il est considéré comme abusif de la remplir de mots-clés amenant vers des pages pour les référencer.
Lisez les autres articles de cette trilogie :
Le black hat SEO #2 : 6 autres techniques de SEO proscrites par Google
Le black hat SEO #3 : Techniques de black hat SEO peu communes