La voilà déjà arrivée ! L’année 2015 promet d’être riche en nouveauté, tout au moins niveau référencement naturel. Pour ceux qui mettent le pied à l’étrier, voici un état des lieux des bonnes pratiques à avoir dès aujourd’hui !
1 – Du contenu riche, original et utile !
En référencement, cette tendance s’est déjà amorcée depuis un moment : le contenu, c’est le nerf de la guerre ! Il permet de répondre à de nombreux facteurs utiles au référencement naturel de votre site. Il permet de paximiser le ratio texte/code, mais aussi et surtout d’apporter un contenu riche d’un point de vue sémantique. C’est là tout son intérêt. Un texte long aura tendance à comporter davantage de mots-clés, mais surtout de dérivés et d’hyperonymes. Bref, voilà de la matière qui plait à Google ! De plus, créer régulièrement du contenu permet de donner du mouvement à votre site, ainsi de le rendre « dynamique » aux yeux de Google. Idem, cela ne peut qu’être un plus à votre référencement !
Ressource pratique :
Vérifier le contenu dupliqué (Positeo)
2 – Une pensée « mobile-first », un site responsive et accessible :
De nombreuses études ont déjà su montrer l’évolution du commerce sur mobile (aussi appelé m-commerce). De plus en plus d’internautes utilisent leur smartphone, tant pour leur recherche d’information que pour les réseaux sociaux et… L’achat / La recherche de produits et offres. Un site accessible aux smartphones est donc un élément clé pour ne pas perdre la tendance. Le rapport avec le référencement du site ? Google travaille actuellement sur ces sites mobiles. Des tests ont été effectué en affichant directement dans les SERPs si le site indexé était compatible mobile ou non. De plus, penser son site en version « mobile » augmente sa vitesse de chargement, qui est un critère important pour votre SEO. En somme, cela permet de suivre la tendance actuelle tout en favorisant grandement son référencement.
Ressources pratiques :
Test de compatibilité mobile Google
Amélioration de la vitesse de chargement (mobile vs desktop)
3 – Les réseaux sociaux : un levier à ne pas oublier.
Si, officiellement, rien n’indique clairement que les réseaux sociaux (et notamment Google+) influent sur le référencement naturel, ces plateformes sont à prendre en compte. Chaque post, like, +1, partage ou autre signal social permettent de donner de la crédibilité au site. L’interaction sociale va devenir un critère nécessaire à Google, s’il continue dans sa logique de « personnalisation des résultats ». alors prenez le temps de travailler votre présence sociale et maximisez vos interactions. Cela facilitera votre référencement naturel mais stimulera aussi l’acquisition de prospects et votre notoriété !
ressources pratiques :
Horaires pour poster sur ses réseaux sociaux (Infographie)
Utilité des différents réseaux sociaux (Infographie)
4 – Les recettes de grand-mère, toujours efficaces :
Comprenons nous bien : Lorsque je parle de « recettes de grand-mère, il s’agit des bonnes pratiques en matière de référencement naturel qui constituent le quotidien des référenceurs depuis plusieurs années. ainsi, l’optimisation de la sémantique HTML, l’amélioration de la structure des sites, les stratégies de mots-clés et l’obtention de backlinks qualitatifs sont toujours à l’ordre du jour, même si certaines notions sont désormais à relativiser. De prochains articles sur ce blog vous permettront de faire le point sur ces techniques et leurs évolutions.
Ressources pratiques :
Derniere mise à jour Penguin
Voici les premiers conseils que nous pouvions vous donner ! Le blog, toujours actif, se penchera très bientôt sur les différentes bonnes pratiques, mais cette fois-ci, plus en détail !